Prévention des blessures par écrasement

Prévention des blessures par écrasement.

"Chaque année, l'industrie du bâtiment est responsable d'accidents graves ou mortels. Si elle a beaucoup entrepris pour améliorer ses performances, ce à quoi je rends hommage, il reste encore des choses à faire. Notre secteur est innovant et l'évolution constante des équipements augmente continuellement l'efficacité des procédés de construction. Par conséquent, il incombe aux gestionnaires des sites de s'assurer que les opérateurs sont compétents, capables d'utiliser les équipements en toute sécurité et qu'ils suivent des procédures de travail sûres.

Les plates-formes élévatrices mobiles (souvent appelées PEMP) sont une méthode de travail en hauteur efficace, économique et plus sûre que les autres moyens traditionnels d'accès en hauteur. Lorsqu'elles sont utilisées en toute sécurité, les PEMP réduisent les risques de blessures dues aux chutes de hauteur.

Ecrasement

Au cours des années précédentes, il s'est malheureusement produit de nombreux accidents liés aux PEMP, certains fatals. Dans certains de ces accidents, l'opérateur ou une autre personne présente sur la plate-forme a été écrasé contre un élément de montage ou un autre obstacle en tentant d'atteindre la zone de travail ou pendant qu'il travaillait en hauteur. Ces accidents auraient pu être évités par une planification et une préparation adéquate des travaux ainsi que par une sélection appropriée des machines et leur utilisation appropriée"

Source IPAF
Lire la suite du guide

Consultez les solutions proposées par Lavendon : Le SkySiren

SkySiren